Événements
Accueil | Forum | Wiki | Channel IRC | Newsletter | Contact
Nokytech  

Actualités | Dossiers | ZOoms | Commandes Groupées | A la une | Kiosque
Précédent   Nokytech > Général > Réseau et internet

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/02/2010, 00h28   #1 (permalink)
maîtrise le Panzer Kunst

Localisation: Belgique; c'est le beau pays au dessus de la France!!!
Par défaut Comment gérer un petit serveur à domicile ?

Bonjour à tous !

Voilà, je souhaiterai m'acheter un petit serveur en rack (je vais l'integrer dans mon bureau) pour héberger un site et des fichiers (accessible à distance).

Mais je me demande comment gérer ça, de préference à l'aide d'une interface graphique, simple d'utilisation. Je n'ai pas envie de me prendre la tête

Donc en gros ça doit faire : serveur FTP distant et local (enfin en local ça ne me pose pas de soucis, j'ai déjà ça en place) et hébergement pour un site.

Merci
Vieux 02/02/2010, 00h59   #2 (permalink)
ProGaMer

Par défaut Re : Comment gérer un petit serveur à domicile ?

Salut,

Je viens de me faire sur un PC portable exactement ce que tu demandes.

J'ai donc installé Debian dessus, apache et pure-ftpd pour le site et le serveur ftp.

Par contre, je m'en occupe en ligne de commande, j'ai pas d'interface graphique installée (que ce soit à distance ou sur la machine même).

A savoir que je ne connaissais pas du tout Linux avant, et que ça ne m'empêche pas de pouvoir gérer mon serveur à partir du réseau en ligne de commande sans (trop de) problèmes.

Au début (et en particulier pour la re-compilation du noyau), j'ai eu besoin d'un accès "direct" à la machine, mais maintenant c'est bon, il tourne nickel.
A voir donc si tu souhaites réellement avoir une interface graphique, sinon, je te donnerai les liens de tous les tutoriaux dont je me suis servi.
Vieux 02/02/2010, 01h14   #3 (permalink)
maîtrise le Panzer Kunst

Localisation: Belgique; c'est le beau pays au dessus de la France!!!

Citation:
Envoyé par Spir` Voir le message
Salut,

Je viens de me faire sur un PC portable exactement ce que tu demandes.

J'ai donc installé Debian dessus, apache et pure-ftpd pour le site et le serveur ftp.

Par contre, je m'en occupe en ligne de commande, j'ai pas d'interface graphique installée (que ce soit à distance ou sur la machine même).

A savoir que je ne connaissais pas du tout Linux avant, et que ça ne m'empêche pas de pouvoir gérer mon serveur à partir du réseau en ligne de commande sans (trop de) problèmes.

Au début (et en particulier pour la re-compilation du noyau), j'ai eu besoin d'un accès "direct" à la machine, mais maintenant c'est bon, il tourne nickel.
A voir donc si tu souhaites réellement avoir une interface graphique, sinon, je te donnerai les liens de tous les tutoriaux dont je me suis servi.
Hello,

J'utilise Suse, donc j'ai une certaine habitude de Linux, mais je veux bien les tutoriaux, je n'ai aucune idée de comment administrer un serveur ^^

Donc selon toi une interface graphique n'est pas forcement nécessaire pour un débutant ?

Au départ j'avais pensé à Windows Server 2008, mais c'est quand même couteux, et vu que j'ai accés à pas mal de licence pro de Linux, pourquoi m'en priver ^^

Merci !
Vieux 02/02/2010, 01h52   #4 (permalink)
ProGaMer

Citation:
Envoyé par swac Voir le message
Hello,

Donc selon toi une interface graphique n'est pas forcement nécessaire pour un débutant ?
Exactement.

Moi aussi j'en voulais une à la base mais suite à des problèmes avec à l'installation, j'ai du m'en passer... Et c'est tant mieux puisque ça m'a familiarisé avec Linux, et c'est bénéfique pour les ressources du serveur.
Ça ne m'a donc absolument pas freiné.

Alors, tout d'abord, pour l'installation de OpenSSH afin de gérer les connexions depuis mon PC, j'ai utilisé ce tutoriel :

SSH - Cours d'Introduction

Pour l'installation de toute la partie Serveur web, je me suis servi de ce tutoriel :

Installation complète d'un serveur web sous Debian - Club des décideurs et professionnels en Informatique

Et enfin, pour l'installation du serveur FTP, j'ai choisi Pure-ftpd qui est réputé sûr, et donc ce tutoriel :

Coagul - Installation et configuration du serveur FTP Pure-FTPd sous Debian

Ensuite, via SSH avec Putty et WinSCP (sur Windows), tu peux facilement administrer ton serveur pour ajouter des modules ou autres, et avec Pure-ftpd avoir accès à ton serveur FTP depuis internet ou ton réseau local.

Et bien sûr, si t'es derrière un routeur, t'oublies pas d'ouvrir les différents ports nécessaires.

Voilà

P.S : J'ai pas utilisé exclusivement ces tutos, j'ai picoré un peu partout avec Google, mais je t'ai donné ceux que j'ai suivi en priorité.
Vieux 02/02/2010, 10h40   #5 (permalink)
Membre

Fais un tour sur le site de FreeNas, il me semble que ça permettra de faire ce que tu veux avec une interface graphique (gestion avec un navigateur).
Bonne chance
Spoutniker est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/02/2010, 11h00   #6 (permalink)
Membre

Salut,

Si le serveur doit être dans un meuble, le plus simple est d'installer un serveur sans affichage graphique, puis de gérer celui-ci en ligne de commande à distance avec ssh.

Ce que j'ai fait dans mon cas :

- Installation minimale du serveur Debian lenny en version netinstall (CD de 150 Mo)
- installation serveur web apache 2 (pour mes 2 sites, voir signature)
- installation samba (serveur de fichiers)
- installation serveur FTP (proftpd) en version sécurisé, sans compte anonymous
- installation de ssh, pour avoir accès au serveur à distance

Pour protéger le serveur, mise en place de fail2ban, permet de bannir les adresses IP des personnes qui cherchent à entrer dans le serveur sans avoir les droit, en gros si 4 tentatives d'entrer sur le serveur en ssh en 8s, l'adresse IP de la personne est bloqué pendant 1h (délais paramétrable)

En ce qui concerne l'installation su serveur et des différents services, j'ai trouvé mon bonheur sur le net.

Petit site sympa pour débuter :http://linux.developpez.com/cours/se...?page=sommaire

Voila

@+

Dernière modification par hcl28 ; 04/02/2010 à 12h35.
hcl28 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2010, 13h44   #7 (permalink)
ProGaMer

@hcl28

J'ai exactement suivi cette démarche pour mon serveur, à quelques détails près (pureftpd au lieu de proftpd et Samba non installé).

Je m'interroge donc sur l'utilité de Samba, à quoi te sert-il ?
Vieux 09/02/2010, 14h47   #8 (permalink)
Membre

Citation:
@hcl28

J'ai exactement suivi cette démarche pour mon serveur, à quelques détails près (pureftpd au lieu de proftpd et Samba non installé).

Je m'interroge donc sur l'utilité de Samba, à quoi te sert-il ?
Salut,

J'utilise samba pour sa fonction de serveur de fichiers, cela me permet de stoker sur mon serveur tous mes fichiers (images, son,photos, documents de travail,...) et de pouvoir accéder a ceux ci depuis mes 3 autres PC.

voila

@+
Vieux 09/02/2010, 19h11   #9 (permalink)
ProGaMer

Ca permet donc de faire plus facilement ce que fait WinSCP ?
Vieux 09/02/2010, 19h34   #10 (permalink)
Membre

Citation:
Ca permet donc de faire plus facilement ce que fait WinSCP ?
Salut,

WinSCP est une version graphique de putty, avec une interface graphique permettant d'agir sur le serveur, de plus celui-ci passe par une liaison sécurisé en ssh, même si l'on peut transférer des fichiers avec WinSCP, cela n'est pas sa vocation, de plus les débit sont relativement lent.

Avec Samba (Samba (informatique) - Wikipédia) qui est un logiciel permettant de faire un serveur de fichiers voir un PDC, avec authentification des utilisateurs, gestions des droits sur les fichiers, partage d'imprimantes, etc.

Les débit avec samba sont beaucoup plus important que sous Winscp, sur mon serveur avec une liaison 1000 Mbits entre mon PC et le serveur je suis entre 15 et 50 Mo/s selon le type et la grosseur des fichiers qui circulent.

Voila

@+

Dernière modification par hcl28 ; 10/02/2010 à 15h05.
hcl28 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/02/2010, 13h54   #11 (permalink)
ProGaMer

Merci pour l'explication

Je n'en ai donc pas réellement besoin, les débits de WinSCP me satisfont et il n'a de toute façon pas pour vocation de faire serveur de fichiers pour mes autres PC.

En plus, vu le peu de ressources que dispose mon serveur (ancien pc portable), moins je le surcharge, mieux il se porte

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages