Événements
Accueil | Forum | Wiki | Channel IRC | Newsletter | Contact
Nokytech  

Actualités | Dossiers | ZOoms | Commandes Groupées | A la une | Kiosque
Précédent   Nokytech > Tuning PC > Tuning , mods & design

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/07/2009, 18h32   #1 (permalink)
Membre

Par défaut Plaque de carbone

Bonjour à tous,

Pour mon prochain mod je cherche des plaques de carbone de (environ) 2mm d'épaisseur. Pour la taille : du 25cm x 60cm environs

Donc si vous avez des infos et des tarifs je suis preneur
Cyril06 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/07/2009, 19h17   #2 (permalink)
Longipontain dans l'âme

Par défaut Re : Plaque de carbone

gogole est ton meilleur ami je crois...
Vieux 07/07/2009, 00h37   #3 (permalink)
ceveau oc et cramé

pour des plaques le plus simple est encore de les faire (je ne connais pas de fournisseur de plaques toutes pretes)

Tu pourra trouver fibre de carbone et résine chez polyplan composite dans l'essone (google t'en dira plus).

Pour faire tes plaques a partir de tissus de fibres (de carbone de verre ou d'aramide) il suffit de poser a plat sur une planche bien lisse couverte d'un film platique une couche de tissus, imprégner de résine en tapotant avec un pinceau, mettre une 2eme couche de tissus réimprigner etc.
Tu finis en posant un autre film plastique une 2eme planche et le plus de poid possible et tu laisse sécher tranquilement.

Chaque épaisseur de tissus fait 0.2mm donc pour 2mm il te faut 10 couches à environ 35€ / m² ca te fait une centaine d'euros pour ta plaque de 25*60cm avec la résine.

En gros tu va payer cher.

Si tu n'as pas besoin des caractéristiques mécaniques du carbone tu peux faire d'énormes économies en ne mettant que 2 couches de carbone (en 1ere et derniere couche) et de la fibre de verre entre les 2. Fibre de verre qui va couter 10€ du m² donc sacré réduction de la facture.

Tu peux aussi juste "coller" une couche de fibre de carbone sur un support existant (par ex pour une porte de pc tu "colle" ta couche de tissus avec de la résine sur le métal prélablement poncé). Ca fait moins hype mais c'est aussi beaucoup moins cher.

concernant l'épaisseur de ta plaque, pour avoir pas mal "bidouillé" avec les composites divers, 2mm ca va couter cher et rester "souple". Pour etre bien rigide il faut 3 ou 5mm. Il suffit de 2 couches de fibre de carbone de chaque coté avec un substrat quelquonque au milieu (une planche de MDF par exemple) ==> résultat super rigide et beaucoup moins cher que du "tout fibre"

En aéronautique et en sport automobile ils utilisent ce genre de technique d'ailleur : quelques couches de fibres de part et d'autre d'une structure creuse en nid d'abeille ==> extremement léger et résistant.

Dernieres choses a savoir : usiner la fibre de carbone c'est pas simple, c'est tres abrasif donc les outils s'usent tres vite et les poussieres sont cancérigenes / toxique (avec la résine) et les escarbilles de carbone font tres tres mal aux yeux donc masque et lunettes de protection obligatoire.

Au pire il doit me rester 6 ou 7m² de tissus de carbone donc je peux peut etre te la faire la plaque si tu ne trouves pas ailleur.

En espérant avoir été plus succint que google
Vieux 07/07/2009, 17h40   #4 (permalink)
Membre

Merci Zenos pour ces explications ! Mais je préfère acheter une plaque toute prete.

J'ai trouvé ca qui a l'air pas mal : Bienvenue sur le site de France Boards!!!

Je vais voir...
Cyril06 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages