Voilà, il m'arrive trop souvent de flasher des cartes mères et à chaque fois il y a toujours un truc qui ne va pas (surtout quand on redescend de versions de bios).
Alors j'ai craqué et j'ai décidé de faire une petite clé USB bootable comprenant tous les bios de toutes les Asus P35, X38 et X48
La clé est à jour du 01/05/2008, c'est à dire qu'elle comprend tous les derniers bios sortis à cette date !
Il vous faut une clé 512Mb qui sera formatté (tt est expliqué ds /INSTALL de la distrib)
Alors que fait cette clé ?
Regardons les copies d'écran (en anglais, mais la version Nokytech est en français) :
Passons en bios 204 (boost sur SPI1M en 45nm) :
Les benchs sont finis, essayons le bios 0612 !
Oki alors comment créer la clé :
1/ Il faut downloader l'archive 7z (il faut 7zip pour décompresser) :ICI !
2/ Il faut une clé USB (de minimum 512Mb, ça coute plus rien ... 1Go sera préférable si le soft évolue)
3/ Allons ds Windows et décompressons sur le disque dur le .7z qui vient juste d'être downloadé.
4/ Aller ds le répertoire INSTALL\ du répertoire KodaKey_v0.1_FR\ qui vient d'être décompressé
5/ Brancher la clé USB
6/ Lancer KodaKey_v0.1_FR\INSTALL\H PUSBFW.EXE et formatter la clé en FAT16
7/Lancer une invite de commandes Ms-DOS (executer\cmd)
8/ Aller ds le répertoire INSTALL directory again (cd <your_path>/KodaKey_v0.1_FR/INSTALL/)
9/ type syslinux -ma E: (En partant du principe que E: est la clé USB peut-être autre chose chez vous). Cette action installe le bootloader sur la clé et la rend bootable.
10/recopier tous les fichiers et répertoires de KodaKey_v0.1_FR\ sur la clé
Après la copie, on doit retrouver un truc qui ressemble à ça :
E:\Fonds\
E:\Images\
E:\Install\
E:\kernels\
E:\Menus\
E:\syslinux.cfg
Une fois fait ... C'est fini, il suffit de rebooter ... Aller ds le bios et choisir la
clé USB en premier drive de boot :
puis reboot ... C'est parti !!
Flasher un bios n'est pas anedoctique donc comme on dit : "use it at your own risk"Utiliser à vos propres risques !
En plus, j'ai ajouté un menu outils ne comprenant que memtest 2.01 pour l'instant mais qui pourrait s'enrichir en fonction des demandes
Maintenant à vous de jouer si ça vous est utile
Merci de me remonter les remarques, les ajouts utiles, les manques de bios, de CM ou encore les bugs dans ce topic.
En fonction de l'intérêt rencontré, on verra si on poursuit l'expérience
Pour upgrader à une version supérieure :
Il suffit d'effacer tous les répertoires et le fichier syslinux.cfg et de recopier le contenu de la nouvelle archive ... pas besoin de reformatter etc
C'est simple
Par ailleurs, une version CD est désormais disponible sous forme d'une image ISO à graver avec son outil favori (pour les réfractaires à la clé USB).
Tous les downloads sont trouvables sur le blog
Enjoy it !

).

)

!

Répondre avec citation
) donc USB ou floppy