+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Comment répartir au plus utile ses fréquences Core ?

Membre Avatar de Garth

Par défaut Comment répartir au plus utile ses fréquences Core ?

Salut all !

Encore de l'existentiel ...

Dans le cas d'un OC d'un CPU 4Core, quelle répartition des fréquences serait elle la plus pertinente ...

Un Core à 4.6 GHz , les autres à des fréquences inférieures 4 GHz / 3.8 GHz / 3.6 GHz ?

Les 4 Cores à fréquence équivalente ( ~ 4.2 GHz ) ?

J'posté ici et pas en section OC, car il me semble que ma question tient plus de l'optimisation de son système, que d'un problème d'OC ...
    A64 2400 @ 2901MHz / AN8 Fatal1Ty SLI / 2Go OCZ EB PC4000 Platinium / 8800 GTX / 400Go Raid 0 ...

Membre Avatar de berni66

Par défaut Re : Comment répartir au plus utile ses fréquences Core ?

Salut,

Heuuu... Et en pratique, tu veux faire comment pour oc tes cores indépendamment? (au cas ou j’aurais raté quelque chose... )

De plus je n'y vois pas vraiment d'intérêt...
    Quoi qu'en cherchant bien y a toujours moyen d'en trouver une utilisation très très spécifique?

Membre Avatar de Garth

Citation Envoyé par berni66 Voir le message
    Heuuu... Et en pratique, tu veux faire comment pour oc tes cores indépendamment? (au cas ou j’aurais raté quelque chose... )
    Ben ... Sauf erreur de ma part l'utilitaire d'OC de ma CM ( P8P67 Deluxe ) le fait déjà pour son OC automatique ( Ou j'pas tout compris ... ), et dans le bios de cette dernière je peux aussi régler un coef multiplicateur différent pour chaque core ( Ou alors j'suis encore à côté de la plaque ? ) ...

Citation Envoyé par berni66 Voir le message
    De plus je n'y vois pas vraiment d'intérêt ...
    Ben disons que dans la mesure ou la plupart des applis sont "monothreadées" ce serait pas inintéressant d'avoir un core qui boosterait 500 MHz de plus que les autres, en évitant une surélévation de ta Tp° générale du CPU avec les 3 autres cores inutilisés ... Ce serait pas une bonne raison ca ?

Peut être que je me trompe complètement ... J'pas encore bien monitoré ma CM, et j'suis encore en pleins essais ...
    A64 2400 @ 2901MHz / AN8 Fatal1Ty SLI / 2Go OCZ EB PC4000 Platinium / 8800 GTX / 400Go Raid 0 ...

MSI Avatar de brice28

Je vois pas trop par où commencer.

L'option qui te permet d'avoir des fréquences différente sur chaque core utilise le mode Turbo d'Intel.
    L'optimisation que tu veux faire dépend des application utiliser. ( mono/multi thread )
    Et surtout sans oublié le système de refroidissement utilisé.

Membre Avatar de Garth

Citation Envoyé par brice28 Voir le message
    Je vois pas trop par où commencer.
    Heu ... Moi non plus ...

L'option qui te permet d'avoir des fréquences différente sur chaque core utilise le mode Turbo d'Intel
    Oui ... Effectivement ! L'otion s'appelle "Limite de ratio du coeur de CPU ( 2 / 3 / 4 )", elle semble fixer le ratio MAX propre à chaque Core du CPU, lors de l'activation du mode TURBO ... Et donc j'imagine leur fréquence de fonctionnement !
    ( Un screen de cette otion : http://img846.imageshack.us/img846/8837/110521194405.png ... )

L'optimisation que tu veux faire dépend des application utiliser. ( Mono / Multi thread )
    C'est là justement que je sollicite l'avis des "experts" du forum ... Pour m'aider à définir un profil pour mon CPU !
    ( Est ce bien utile que les 4 Cores CPU montent à 4.5 GHz en même temps : Si seuls 1 ou 2 threads le justifient ? )

Mais apparemment cette optimisation ( possible ? ) ne semble pas avoir suscité beaucoup d'intérêt ...

Et surtout sans oublier le système de refroidissement utilisé
    Ca c'pas un soucci ...
    L'idée étant justement d'optimiser les charges et dégagements de Tp° !
    Dernière modification par Garth ; 16/11/2011 à 11h24.

MSI Avatar de brice28

En soit Le fonctionnement du turbo :

CPU 1 45
    CPU 2 44
    CPU 2 43
    CPU 4 42

Dans la logique de TDP Intel
    Chaque fois que tu ajoute un coeur tu perd un coef en fréquence, pour rester dans la même enveloppe thermique
    Après je vois peux d’intérêt d'effectuer ce type de paramétrage si on a pas de problème de dissipation.
    Autant être à 45 partout

Membre Avatar de Garth

En soit Le fonctionnement du turbo :

CPU 1 45
    CPU 2 44
    CPU 2 43
    CPU 4 42

Dans la logique de TDP Intel
    Chaque fois que tu ajoute un coeur tu perd un coef en fréquence, pour rester dans la même enveloppe thermique
    Merci de cet éclairage ...
    Mais toi même tu les tiens d'où ces infos ? ( Vérifié sur ton propre matériel en configuration TurboBoost ? )

Après je vois peux d’intérêt d'effectuer ce type de paramétrage si on a pas de problème de dissipation
    Je me suis fixé une Tp° Max de 55°C en BURN ( Plusieurs heures d'affilées ... ) sous 1.25v de tension CPU ( Faut bien se fixer des objectifs ds la vie ... ).
    Je cherche donc juste à tirer le meilleur parti des cores CPU en restant dans ce même TDP ...
    Si INTEL à jugé bon de le faire dans sa fonction TurboBoost ... Pourkoi pas moi ?

Avant de me lancer ds divers essais genre ( 46 / 44 / 42 / 40 ... ) et voir l'impact sur les perfs et les Tp°, je préfère m'assurer que je vais pas "Tout cramer" ...
    Dernière modification par Garth ; 16/11/2011 à 15h08.

MSI Avatar de brice28

Citation Envoyé par Garth Voir le message
    Mais toi même tu les tiens d'où ces infos ?
    Intel

+ Répondre à la discussion

Règles de messages