+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Watercooling ou bon aircooling ?

Membre

Par défaut Watercooling ou bon aircooling ?

Bonjour, déjà très bien expérimenté en aircooling, je me demande si je ne devrais pas passer au Watercooling .
    Ma première préoccupation étant avant tout le plus de silence possible, je m'adresse donc avant tout aux "Watercooleur", vaut-il mieux un bon aircooling ou un watercooling ?

Je vous demande donc votre avis et votre retour d'expérience . Merci

Wendy ! I'm coming ! Avatar de man-x69

Par défaut Re : Watercooling ou bon aircooling ?

Je ne suis pas vraiment un watercooler, mais vu ce qu'un cpu récent "moyenne gamme" dissipe (amd fusion, core i3, i5), je partirais vraiment sur de l'aircooling, où tu peux avoir un système très silencieux pour pas cher.
    Sur du haut de gamme, il faut mettre un peu plus gros, mais des radiateurs anciens tiennent toujours la comparaison aux rads actuels, l'ère du P4 est finie .

Le problème c'est pour les cartes graphiques haut de gamme, qui dissipent un max, et le wc peut être avantageux pour garder un truc silencieux (Le ventilo de la cg de mon frère ne tourne que pendant les jeux, c'est assez bruyant, mais quand on ne joue pas, on n'entends rien, du coup il a mis un casque ).
    Mais avec une carte graphique moyenne, on peut facilement avoir un système fanless ou avec un ventilo silencieux (et il reste la solution des APU ).
    gruiik.fr
    ""les boules quies" = c'est pour déposer dans les oreilles." ©Bugartporsch

Membre Avatar de mouffles

Je me suis d'abord intéressé au WC pour le silence, et je suis arrivé rapidement à un niveau de silence/efficacité meilleur que n'importe quel AC même récent il y a 5 ans de ça.

Mais surtout j'ai découvert que l'avantage du watercooling c'est que c'est extensible (on redimensionne et perfectionne son système si on en a besoin, pour plus de silence, plus de dissipation, des ventilos moins bruyant et plus efficaces, petit à petit), donc c'est un achat pérenne dans le temps, (on a qu'un waterblock ou une fix à racheter si on change de plateforme et que tout était bien conçu avant).

Avec suffisamment de rads ça peux absorber le choc des gros TDP sans problème, dans un silence qui sera toujours meilleur que l'AC en full.
    En iddle par contre aujourd'hui, la différence de bruit est faible, car les constructeurs ont en effet bien progressé.

Membre

Merci pour vos réponses ....

Avec ma prochaine config . ( HD6870 + ivy bridge niveau i3550 ou 3570 ) j'aimerais avec une config très silencieuse , à la limite du db 0, je ne suis pas à quelques degrés prés tant que ça reste raisonnable .

Donc un Noctua NH-D14 avec un bon Noisebloker à 7V plus bruyant qu'une pompe DDC-1T ? et pour la carte graphique , actuellement j'ai une HD4870 avec un scythe musashi et 2x120 Noisebloker à 7V : Presque pas de bruit .
    J'ai déjà une HD6870 entre les mains pour ma prochaine config. donc système de refroidissement à prévoir aussi . Pour mon alim : une X-Série 460W Fanless ...

Donc vu qu'il faut mettre des ventilos. sur le rad. pour le watercooling au même titre qu'il faut mettre des ventilos. sur un rad CPU . Un investissement de 250€ vaut-il vraiment le coups si je n'ai pas de gain en db ?

Merci d'avance pour vos réponses . :-)

Actuellement j'ai un Q8200 avec un noct

AMD gold Member Avatar de AMDMAN

Perso, j'ai laissé tomber le watercooling.
    Je pense que ça valait le coup il y a quelques années, quand les proc demandaient beaucoup de tension, avec les modèles les plus récents, j'en vois plus l'utilité.
    C'est comme beaucoup de chose, c'est "fun" au début, tu fais mumuse, et quand tu changes de config, ça vaut plus rien & tu as du mal à le revendre.
    J'ai eu une mauvaise expérience avec Aquacomputer aussi, il est vrai.
    Gigabyte GA-Z68X-UD3H-B3 - I5 2500k - 8 Gigo Corsair 1600mhz - Alim Antec True Power Trio 650w - SSD Corsair 120 Force GT + 500g WD - 7870 XT Sapphire

Membre Avatar de mouffles

Non je ne dit pas que ça sera meilleur pour le bruit sans nuances, mais si tu veux avoir des ventilos qu'en 7v tout le temps, et des températures correctes, burn comme iddle, même pendant les grosses chaleur d'été ou dans une pièce peu ventilé, alors oui un watercooling bien dimensionné pour ça sera moins bruyant, même avec 6x120 nb a 5-7v ça fera moins de bruit que 4x120 à 12v.

Si tu ne watercoole que le cpu, ça n'a aucun intérêt par contre, un aircooling de qualité faisant aussi bien pour le silence d'un seul cpu, le plus intéressant étant de faire un circuit avec les cg, voir le chipset en plus.

Ensuite oui l'investissement est bien supérieur, par contre "normalement "tu n'as pas à changer tout ton système si tu changes de config, ça sera jamais donné non plus, car soit tu peux ne changer que la fixation si ton wb le permet, soit c'est les waterblocks à changer, et si tu as ceux de la carte graphique à changer ça coûtera sûrement cher.

Enfin le bricolage d'un watercooling, ça peux être pénible, ça demande du temps, de la patience, de bien réfléchir avant d'installer son circuit et de bien se renseigner pour pas se tromper, de savoir démonter les rads de cg ou de chipset sans tout niquer, donc faut pas deux mains gauches et faut être patient.

Ensuite oui à chaque fois que tu changes de matos si il faut changer un wb, tu dois re-bricoler ton circuit (le sortir, le vider, refaire des tests, réamorcer la pompe si elle galère).

Donc évidemment ça a plein d'inconvénients aussi

EDIT : j'ai oublié de te répondre sur la pompe. Avant j'avais une eheim, elle faisait pas un bruit, inaudible, j'ai une laing maintenant et elle fait un sacré bordel, mais c'est parce que mon circuit est mal conçu et qu'il y a plein de bulles dedans.

Et je m'en occupe plus car maintenant je m'en fout du bruit, j'ai déménagé, et mon ordi est enfermé dans mon dressing, avec des rallonges dvi, son, usb pour faire sortir les trucs important dans mon bureau. Et comme le dressing est petit, il y fait vite super chaud donc tout mes ventilos sont à fond. Mais je ne les entend pas vu que je suis pas dans la même pièce
    Dernière modification par mouffles ; 26/03/2012 à 15h40.

Membre

Merci à vous pour vos témoignages :-)

Membre Avatar de El Nono

Pour reprendre les propos déjà tenus :
    - un bon AC CPU fait aussi bien qu'un WC CPU (CPU récent) mais moins cher et plus facile.
    - un bon WC se choisit avec soin 1x puis il se fait évoluer petit à petit.
    - un bon WB CPU coute moins cher qu'un bon ventirad CPU.
    - un WB GPU coute aussi cher qu'un ventirad GPU mais bien plus efficace.
    - un WC GPU n'est pas systématiquement moins silencieux qu'un AC CPU.
    - un WC GPU est quasi systématiquement plus silencieux qu'un AC GPU.

Pour aller plus loin, mon système est bricoler pour permettre 2 choses :
    - extraire la chaleur d'une tour ( CPU+GPU) sans sourciller.
    - permettre d'y brancher des PCs en nombre sans y réfléchir.
    Moi, pour que je me taise, il suffit qu'on ne lise pas ce que je dis - Le Chat (Geluck) -

Membre Avatar de =Xam08=

Tu as quoi comme boitier ? (commençons par le début lol.)
    Faire de sa passion, son métier !

Powerball member Avatar de GenieGN

Perso j'ai choisi de l'aircooling haut de gamme, mais j'ai le boitier qu'il faut pour (silverstone raven 03)
    J'ai du faire le choix d'un crossfire de GPU moyen de gamme au lieu d'un GPU haut de gamme pour pouvoir dissiper la chaleur en silence; ainsi je peux tourner en full passif en idle (alim y compris), et monter les ventilos suivant l'utilisation, et le tout avec des températures raisonnables. Mais c'est grâce au boitier que c'est possible.
    P8P67 WS - 3770K - 16 Go Corsair LP LV - X25-E 64 - 840 Pro 256 - 7950 Crossfire - Corsair AX760 - U3011

Membre

Pour le boitier , actuellement j'ai un Raidmax Sagitta mais je comptes acheter une NZXT Phantom pour gagner en place et en ventilation .

Miaou power ! Avatar de redfish
    Billets dans le blog
    1

Je vois que tout a déjà été dit...

[Hardware] Monter une config c2d oc pour pas cher (Conseils, sélection de matériel, débats)
    [Divers] Le topic des Marseillais (Adresses, bon plans, matos, échange et entraide)
    [Vente] Mon vide grenier (Matos wc/ac, divers bricoles) - New: Gigabytes GA-P35-DS3L (s775)
    http://poissonrougelechat.free.f r

Membre Avatar de Phileg

Le Watercolling n'a plus d’intérêt à l'heure actuel pour un pc "normal", même overcolcker raisonnablement.

Miaou power ! Avatar de redfish
    Billets dans le blog
    1

Intérêt uniquement pour le silence sur sli/crossfire... mais voilà le wc (beaucoup de rad ou double circuit).
    Reste le sport !

[Hardware] Monter une config c2d oc pour pas cher (Conseils, sélection de matériel, débats)
    [Divers] Le topic des Marseillais (Adresses, bon plans, matos, échange et entraide)
    [Vente] Mon vide grenier (Matos wc/ac, divers bricoles) - New: Gigabytes GA-P35-DS3L (s775)
    http://poissonrougelechat.free.f r

Membre Avatar de Phileg

Et pour épater la galerie, ça justifie un boitier Mozart...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages