DFi Nf4
Guide pour OC
Voila un guide pour trouver votre max stable et tirer le max de votre pc à base de dfi qui est une super carte mere mais relativement capricieuse d'ou le fait qu'il faut bien proceder par etape pour etre sur de ne rien a voir rater ou oublier
ce guide est loin d'etre parfait mais il permetra deja de trouver un pc stable
1 Le bios
Etant donné que ce sont des question recurentes
pour la nf4 ultra/sli /sli dr
il a y plusieur version de bios
les 434 - attention pas compatible dual core pensez a update jusqu'a 623 avant de monter un dual core(opteron ou A64)
le 623(bios officiel de la dfi -je croi le dernier ) marche tres bien pour les single et dual core certain ont plus de stabilité avec celui la
et enfin les 704 attention pas de % sup a 123 avec ce genre de bios sinon c'est suicide de votre processeur (personnellement les bios les plus stable que j'ai pu tester avec du dual)
apres en focntion de votre ram
les bios en -2 pour la bh5-ch5-utt
apres pour la tccd et uccc et micron ben la y a les partisant du -1 et du -3 vu que je ne veux pas rentrer dans cette bataille qui ne trouve aucune reponse je vous laisse choisir votre camp(pour moi c'est le -3)
il n'existe pas de bios parfait chez certain l'un marche bien chez d'autre c'est un autre meme si vos configuration sont identitique vous ne marcherai pe etre pas aussi bien avec le meme bios
pour la sli Expert je conseille le dernier bios officiel qui se raproche tres fort du 623 de la sli clasic ou le 702BTA converti pour cette mobo pour ceux qui ont de la bh5/ch5
2 liens sont disponible plus bas dans le topic pour trouver le bios qui vous conviendra
prenez winflash sous xp pour flasher votre carte mere sa marche tres bien vous pouvez laisser tomber votre bonne vieille disquette
2 Periode de test sans oc
Ensuite demarer votre pc bios par defaut et laisser le tourner 2jours si posible 24/24 pour des processeur 100% neuf sa peux leur permetre de monter à leur maximum (cas personnel un des mien ne prennai pas 2.5 le 1er jour je l'avai laiser tomber 2 jours plus tard 2.85 stable ..)
3 Debut des reglages
Donc à la fin de cette periode de rodage qui permet aussi d'etre sur que le bios est stable meme sans rien toucher on va commencer par chercher le max de votre proco
dans le bios je vous conseille de ne toucher que ces parametres
Dans Standard CMOS Features:
sur halt on: No Errors
Dans Advanced BIOS Features
-Regler fist second et third boot device en general Hard drive /cdrom/disable
pour boot other device metre disable
HDD S.M.A.R.T. Capability: je vous conseille de le laisser disable car sa ma crer quelques probleme et sa ne sert pas a grand chose
Full Screen Logo Show: Disabled comme cela vous verez ce qui se passe lors du boot
Onboard IRDA Selectisable si vous ne vous servez pas de l'infra rouge cad 99,9% des gens
voila maintenant on attaque la partie overcloking à proprement dit
Dans genie bios setting
_Ldt/Fsb frequency ratio :3
_ldt bus transfert width :16 16
_cpu/fsb:c'est le coef cpu a vous de le choisir en general le plus gros apres on vera pour obtenir le meilleur couple fsb/frequence cpu
_pci express frequency:101mhz
_cpu vid startup value :startup laisser comme cela
_cpu vid control : 1.45v
_cpu vid special control : x113%
ces reglage vous donne 1.6v ce qui permetra de tirer le max de votre cpu sans le metre trop en danger surtout en water
_LDT Bus Voltage : le plus bas possible
_Chipset Voltage : le plus bas posible
_DRAM 2.5V Voltage : cela dependra de votre ram voir les page en dessous
la on rentre dans le reglage de la ram pour test le cpu
Rentrer dans Dram Configuration
_DRAM frequency set : 100
_Commande per clock : disable
_Cas latency control : 3
le reste vous mettez les timings les plus relachez posible (les plus gros )
write cas latencyisable
le reste en auto
voila vous sauvez vous passez sous xp et vous oc par clokgen
monter votre fsb par tranche de 10 puis 5 lorsque vous depasser 2700 si vous y arriver
4 Procedure pour valider votre overclock stable
je vous conseille d'utiliser
Occt stabilité test +super pi 1mo avant de monter de 10 de fsb suplementaire
si ces 2 tests passent ben augmenter sinon ben revenez au fsb precedament stable et augementer par pas de 1 pour avoir occt et super 1mo stable
quand vous etez a ce max stable recherchai lancer prime pdt 10à 15h si sa tientant mieu sinon diminuez par pas de 2fsb
voila les 15h de prime sont passé
maintenant on va ramez le parametre à 200 cad que votre ram sera syncro et activer le mode 1T
_DRAM frequency set : 200
_Commande per clock : enable
si cela passe toujours occt tester prime 10h encore
maintenant pour regler votre Tccd un super guide a été fait sur le site de occct merci de le consulter entierement pour savoir comment overcloker et regler votre ram sur la dfi
Guide pour overcloker et regler votre ram sur une DFI
vous serez dans le cas d'un proco avec un bon controleur memoire qui encaisse nikel sinon ben fodra soit desyncro ou metre un oc moins fort et garder sa ram syncro avec le processeur
Dans ce premier post les détails et différences entre les différents modèles de DFI NF4
DFI Lanparty UT nF4 ULTRA-D
c'est la carte de base dont voila les spécifications
donc
pour le plus important
4 port sata 2 geré par le nf4 ultra
2 port pci clasic
2 port pci e
2 port ide
vdim max 4v
vcor max 2.1v
vchipset 1.8v
Pas de pont sli livré avec la carte mere
DFI Lanparty UT nF4 SLI-D
meme base que la ultra avec les difference suivantes
le chipset est un nf4 sli et le pont sli est livré avec
DFI Lanparty UT nF4 SLI-DR
la dfi sli dr rajoute quand à elle par raport à la sli d
-4 port sata
-un gros bundle avec un rack en façade
DFI Lanparty UT nF4 SLI-Expert
Les plus face a une sli dr
-suporte 4 ram double face @200 1T pas plus
-nouvel etage dd'alim 4phase qui me semble fait mais chauffer mon proco (meme oc que sur ma sli dr mais ventillo moins fort)
-bios d'origine basé sur le 702 donc aucun probleme d'incompatibilité avec des proco recent style x2 ou opterons
-3port pci
-reglage plus fin du vcor vdimm vchipset
-port sata mieu placé (sur la slidr ils touchent les longue carte pci)
-espace plus large entre le pci e (presque tous les type de refroidissement passent maintenant pas comme la slidr qui refuse les carte avec de gros rad style 6800leadteck et son rad en cuivre lors de la mise en sli)
-les mosfet chauffent moins que sur la Sli dr (-15° environs)
-posibilité d'utiliser la prise EPs des alim EPS comme ma 660W enermax
Les - face a la sli dr
-des sonde cpu foireuse avec les dernier bios a partir du 7 12
on peu considerer comme sur la rdx qu'il faut rajouter +8° à la temperature du cpu pour avoir ce que l'on peux appeller la vraie temperature du cpu
les sonde des mosfet et du chipset quand à elle sont juste (enfin elles s'aprochent de la verité)
Les bios de la Expert ne sont que pour la expert les bios des autre Dfi ne sont pas Compatible
les bios pour la Expert Ici
le bios d'origine est deja tres bien ne changez que si vous avez vraiment des problemes
Watercooling
Pour watercooler le chipset de cette carte mère il faut des waterblocs spéciaux
il existe celui de chez mips computer
disponible à ces addresses entre autre
chez Mips computer en allemagne
chez watercooling.de + payement paypal
ensuite il existe le 1a nb sli
dispo directement chez 1a cooling.de
il exite aussi un waterbloc pour mosfet chez mips computer
ce sont tous des blocs qui ne cassent pas le debit le 1a semble moins performant et moins simple à utiliser que le mips
au final cela peux donner des cartes mere comme celle la
Liste et lien de pas mal de bios de la dfi
ces bios passe aussi bien sur la ultra la sli ou la sli dr
voila les bios 704 qui sont sorti de la difusion normale car ils crame les proco si on met un % sup a 123 apres ce defo ce sont de super bios qui semblent tres stable
Lien tous les bios depuis le debut + logiciel de bench divers
site avec bcp de bios de dfi
Tous les bios de la dfi ici
Plein de bios ici aussi
les bios -1 -2 sont les seuls à pouvoir faire fonctionner le dual directement sur les port jaune (quand on n'utilise que 2 barettes les autre bios ne demarerons en dual que sur les port orange)
les bios en -3 doivent obligatoirement utiliser les port orange pour pouvoir booter avec 2 barettes
logiquement avec 4 barettes identique tous les bios marche mais il faut passer en 2t a cause du controleur memoire de l'a64
Quelques logiciels utile
winflash permet de flasher le bios sous windows tres facilement
Winflash
A64-freq
logiciel qui permet de connaitre les frequences avec toute les desyncro etc
a64 tweaker
logiciel qui permet de bien régler sa ram aux petits oignons
Clockgen nf4
MBM data pour dfi
Cpu-Z
Drivers Dfi
Pilote marvel lan
Pilote nf4
Ne pas installer ni les pilote ide ni le firewall de nvdia ni les pilote audio pour cela il faut les désectionner lors de l'install et refuser l'install du firewall bidon
pilote audio realteck
Info diverses
Les alim en 20 pins en général ne bloquent pas l'overclok mais cela reste relatif
dfi déconseille l'utilisation d'adatateur 20pins vers 24pins
pour étre sur prenez une alim 24pins de qualité enermax -ocz -hyper pour etre sur de ne pas avoir de bride a ce
le connecteur molex sert si vous utiliser le sli pour alimenter un peu plus le 1er port pci e
la prise 4 pins sert a stabiliser le voltage processeur
dans tout les cas elles ne sont pas indispensable
DDR-533 pour les Athlon 64:La dernière révision « E » des Athlon 64, qui ajoute notamment le support du SSE3, apporte également une nouveauté peu documentée jusqu’alors qui est décryptée par AnandTech : le support, sans overclocking, de mémoires allant plus vite que la DDR-400. Présent dans certains documents concernant le FX-57 sous la dénomination « DDR-533 support », cette fonctionnalité mérite quelques explications.
Sur les Athlon 64, la fréquence mémoire est calculée en fonction de la formule suivante :Fréquence mémoire = Fréquence CPU / (ceil(Multiplicateur CPU/Diviseur mémoire)Ceil étant une fonction retournant l’entier supérieur au résultat de la division qui suit. Sur les nouveaux Athlon 64, AMD a simplement rajouté de nouveaux diviseurs mémoire : 13/12, 7/6, 5/4 et 4/3, en sus diviseur 1/1 nécessaire pour avoir de la DDR400 (200 MHz) avec un bus HyperTransport à cette fréquence. On arrive ainsi via la formule aux diviseurs suivants selon la fréquence processeur :
Ce qui entraîne donc ces fréquences pour la mémoire :
Les bios des cartes DFI LANParty UT nForce4 Ultra-D et Fatal1ty AN8-SLI supportent ces nouveaux diviseurs, et les gains vont jusqu’à 9% dans les tests de bande passante mémoire, les gains applicatifs variant entre 0 et 5%.
Refresh Period (tREF)*= 0032-4708 in variable increments.
Pour la ram en général
aucun processeur a64/opteron que ce soit un mono ou un dual core n'arrive a l'heure actuelle a depasser +-220 max(dans la pratique c plus souvent 200max ) en 1t 4dimm
la dfi sli expert semble arriver juska 200 1t stable avec 4 barettes meme double face la ou les autre mobo y arrivent mais juste en simple face
Memtest n'est pas un test de stabilité en lui meme il vous dit juste que la barette utilisé de certaine maniere ne cré pas d'erreur
le test 5 et le test 8 sont les plus utile
la connerie c'est que windows n'utilise pas la ram de la façon dont memtest passe c'est à mon gout plus proche d'un bench que d'un test de stabilité
vous voulez savoir si votre ram est vraiement stable preferez de loin un super pi 32m
maintenant si memtest et super pi 32m passe ben vous avez de tres grande chance que ce soit stable
vous pouvez aussi lancer un 3dmark
une ram qui passe memtest @265 ne veux pas forcement dire qu'elle marchera sous windows @ 265
j'ai deja vu des ram passer memtest @320 2.5 33 5 et ne tenir vraiement stable sous xp que 300 sous xp pourtant memetest 1journé complete 24h aucune errreur
voila merci dene plus venir dire ma ram passe memtest donc elle stable mais je peuc pas booter
vous vous contredisez vous meme si elle boot pas c'est que c'est pas stable
Pour undercloker et oc en fonction de la charge et trouver son max stable sans rebooter
tout d'abord merci a iguanodon pour nous avoir fait connaitre ce logiciel et ces divers reglage
une fois que vous connaissai le max que votre processeur a64 peu donner et que comme beaucoup de gens vous ne l'utiliser pas 24/24 a100% de ses posibilité pourquoi il ne redescendrai pas tout seul a une frequence moindre cela impliquant ainsi une frequence moindre et donc degagement de chaleur moindre pour peu que vous puissiez piloter vos ventillos en fonction de la temperature ils ferons aussi bien moins de bruit
Site de Rightmarkprendre RM Clock Utility dans la rubrique download
lien pour dl rm 2.0 depuis mon ftp free
apres le pourquoi passons au comment :
dans le bios d'abord metre ces valeur
Dans le bios, vous mettez "startup VID" a 1.4V
Le second reglage de VID, vous mettez auto.
Special voltage : +123%(ou n'importe quel autre
Vous booterez dans les 1.6V.(attention ceux qui sont en air stoc sa peu faire beaucoup)
Une fois sous windows, vous installez Rightmark CPU Clock et vous le configurez. : il change alors tout seul de multiplicateur et de voltage, en fonction de la charge.
Pour rightmark, il faut choisir "performance on demand" dans "management and profiles"
Puis, dans le sous-menu "performance on demand", cocher "Use P-State Transition".
En dessous, bouton droit => Add
Et là tu colle ton reglage de base (frequence max a la tension normal pour cette frequence), puis au moins un autre réglages
quelques reglages en image
L'autre interet de mettre le voltage comme cela dans le bios, c'est pour les recherche d'OC max, pour ceux qui utilisent systool :
On boot avec 1.6v sous windows.
On lance systool, et dans le panneau "cool and quiet", on baisse le VID, jusqu'a retomber a une tension plus decente (genre 1.3v)
On lance les sp2004 a coté, et en // sous systool, on monte le fsb. Quand une erreur est trouvé, on remonte de 0.025v la tension du cpu dans le panneau cool and quiet, et on poursuit.
Etc.
Ca evite de redemarrer sa machine x fois pour trouver son OC max, ou la tension min.

isable si vous ne vous servez pas de l'infra rouge cad 99,9% des gens

Répondre avec citation