lundi 01 septembre 2014
Accueil | Forum | Wiki | Channel IRC | Newsletter | Contact
Bienvenue sur nokytech !!

 
Actualités | Dossiers | ZOoms | Commandes Groupées | A la une | Kiosque
A ne pas manquer 
Lian Li PC-V354
Lian Li PC...
Gskill F3-16000CL6T
Gskill F3-...
NH-U9B SE2 & NH-C12P
NH-U9B SE2...
CoolerMaster GX 550W
CoolerMast...
NOCTUA NH-D14
NOCTUA NH-...
Lian Li PC-V352
Lian Li PC...
Razer Imperator
Razer Impe...
ICY BOX IB-DK210
ICY BOX IB...
  Promotion
 

COMPARATEUR
espace wiki
Bienvenue dans le Wiki Nokytech
 Accueil wiki / Overclocking / Techniques
 Overclocker son A64 vu 4851 fois
 Historique de l'article  publié par bebel31 le samedi 18 mars 2006
Dernière modification par bebel31 le samedi 18 mars 2006

Salut à tous,

Ce tuto concerne seulement les A64, meme si ce ne sera pas trés différent pour les autres procos.

 

Le matos conseillé :

 

Tout d'abord, pour overclocker, il est conseillé d'avoir du bon matos, votre oc dépendra de ça

 

Le processeur, en ce moment c'est surtout les cores San Diego (SD pour les intimes  ) qui sont a la modes, grâce a leur 1 mo de cache et leur facilité a grimper dans les Mhz. De plus, on peut les trouver pas chers en opteron.
Les venice sont encores trés bien, mais n'ont que 512ko de cache L2
Les duals-core peuvent aussi s'overclocker beaucoup :
Noms des cores les plus connus triés par date de sortie et taille de cache :

  • Winchester (512ko de cache L2, oc un peu moins bien que les venice)
  • Venice ( 512ko de cache L2, aiment oc )
  • ClawHammer (1 mo de cahce L2, oc un peu moins bien que les San Diego)
  • San Diego (1 mo de cache L2, aiment oc )

Il y a aussi les Venus et Danmark, respectivement sur Opteron mono et dual core  C'est l'équivalent d'un San Diego. Sachez que l'on peut trouver des procos pré-testés chez un site allemand connu, un peu plus chers, mais vous êtes assurés de bien monter (attention ils testent en water).

 

En carte mére sur AMD 64 s939, on trouve la série des DFI n-force 4, trés réputés pour overclocker, sans doute les meilleurs.Et aprés y a pleins d'autres marques, qui suffiront a la plupart des personnes  Abit, Epox, Gygabyte. Asus a quelques problémes au dessus de 250 de fsb.

 

Sachez qu'un bios a jour est recommandé, mais que cela n'est pas toujours bénéfique pour l'overclocking
Vérifiez aussi qu'il n y a pas de bios spécifiques a chaque mémoire (comme chez DFI par exemple, ou il y a des bios optimisés TCCD, BH5 ).

 

Refroidissement, trés important car on est vite limité par la température.
En Air cooling, les references du moment sont le XP90(C) ou même 120, le big typhoon, le zalman 9500.... Le choix ne manque pas.

 

Il y ensuite le watercooling, mais c'est un peu plus chers et il y a pas mal d'inconvenants.Viennent ensuite les dods, mais la c'est carrément déconseillé aux debutants.Sachez qu'il est conseillé de ne pas dépasser les 60° en full.

 

La RAM, qui peut se trouver à des fréquences différentes. Les timings, qui doivent êtres les plus bas possibles, comptent presque autant que la fréquence.Elle compte beaucoup, mais ne vous genera pas trop pour oc votre proco, puisque desynchro la ram du proco ne provoque aucune perte de performance.


Les mémoires du moment sont les mémoires a base de chips BH5 ( attention, nécéssitent de hauts voltages pour marcher, verifiez votre carte mére  ) qui monte assez haut ( environ 260 pour les meilleurs ) avec des timings trés bas, ou a base de TCCD, a bas voltage (du genre 2.8V) qui monte TRES haut (environ 300Mhz ) mais avec des timings plus relachés.

 

L'alimentation, il est conseillé d'avoir une alim assez puissante, car un proco bien overclocké ça peut consommer un paquet.Une alim de marque est conseillée, car elles délivrent souvent des tensions plus stables (et le proco/ram n'aiment pas trop les changements brusques de tensions).
Les grandes marques sont Antec, Enermax, Hiper, OCZ, Seasonic, ....


Overclocker le processeur :

 

Pour overclocker votre proco, voici les étapes a suivre :

  • Allez dans votre bios (en tapant sur suppr au démarrage du pc ), et dans les menus, modifiez le fsb de votre proco (ou le coeff si vous avez un FX, mais pour tout les autres, il est bloqué à la montée  )
  • Allez y doucement (5Mhz est raisonnable, aprés ça finit par 1 pour trouver la max )
    A noter que vous pouvez aller un peu plus vite si vous avez acheté un pré-testé
  • Ensuite, vous desynchronisez eventuellement la ram, pour pouvoir localiser l'erreur en cas de non-boot. Le diviseur de la ram peut etre sous forme de fraction ( 3/4 ) ou autrement ( ddr500 signifie 1.25*FSB par exemple ).
    Pensez aussi à baisser le multiplicateur du LDT (ou HTT, soit l'Hyper-transport ) pour ne jamais que HTT*FSB depasse 1000  ( possibilité de laisser sur auto pour certaines cartes méres )

Pour le moment, ne touchez ni aux voltages, ni aux timings. Vous quittez en sauvegardant vos modifs, et la vous regardez si il y a un message d'erreur, un écran bleu, ou si vous arrivez a aller sous windows.


Si il y a écran bleu ou message d'erreur, retournez dans le bios et augmentez le voltage du proco ( de 0.025V ). Peut etre que vous avez trouvé le max de votre proco sinon. Si vous arrivez jusqu'a windows, a l'aide de certains logiciels (tels que prime95, sp 2004, ou OCCT ) testez la stabilité de votre processeur. Si il est considéré comme instable, faites la même chose que s'il y avait un écran bleu, c'est a dire augmentez le voltage ou baissez la fréquence.

 

Si c'est stable, vous refaites l'opération dans le bios, jusqu'a trouvez le max stable du proco. Attention toutefois a ne pas dépasser 1.65V pour une config 24/24  et de ne pas dépasser les 60° en full

 

Une fois que vous avez trouvé le max stable de votre proco, vous allez pouvoir passer a la ram. A noter qu'aprés un petit rodage (utilisation intensive du proco, OCCT, jeux, sp2004, prime ... ) il est trés fréquent que le processeur tienne de plus hautes fréquences, ou les mêmes avec des voltages moins élevés


Overclocker sa RAM :

 

Tout d'abord, vous devez avoir une petite idée de ce qu'elle tient, et ce soit grace aux specs constructeur (si c'est de la ddr2700 ou de la 4800  ) ou grace a ses chips (BH5/TCCD pour les meilleurs).

Vous devez donc jouer avec le diviseur FSB/RAM pour trouver le maximum stable (en fréquence).


Le reste se déroule a peu prés comme pour le proco, enregistrement dans le bios, tests sous windows grace a sp2004 par exemple (ou avec memtest qui peut etre dans votre bios, ou sur cd bootable  )  Super PI en 32M peut aussi trés bien faire l'affaire, si ça plante, montez le voltage, ou baissez le diviseur.


Sachez qu'il est conseillé pour une config 24/24 de ne pas dépasser 3.00V pour de la mémoire normale, et 3.6V pour de la BH5 (et la une ventilation est conseillée, à partir de 3.00V même  ) sous peine de causer une mort prématurée de votre matos :

 

Dès que vous avez la fréquence max stable de votre ram ( aprés de long tests donc ), vous allez pouvoir optimiser les timings. Pour cela, c'est encore une fois pareil, go dans le bios, et modification manuelle des timmings. Allez y doucement en modifiant un par un, pour localiser desuite le probléme. Comme pour la fréquence, vous allez tester avec un logiciel tel que memtest, super pi 32 ou sp2004.


Divers :


Cette vidéo montre comment overclocker son processeur à 2500Mhz / 1.5v, 100% des venices tiennent cette fréquence. La RAM sera désyncronisée de manière à ne pas dépasser 200Mhz et les timings utilisés seront 2.5/4/4/8 à 2.8v / 1T. En règle générale, toutes les configurations tiendront ces reglages avec le rad box et dans un boitier.

 

Elle est destinée aux grands débutants qui veulent passer la frequence de leur processeur à 2.5Ghz, cette modification est benéfique pour tous les processeurs de la gamme AMD 64 exepté les FX-53;55;57.
Un venice à 2.5Ghz = 4000+
Un San diego à 2.5Ghz = 4200+ ( si il existait )

Voir la vidéo (50Mo)


Refaites exactement la même chose chez vous, et finissez par un stability test OCCT.


Résumé des précautions à prendre :

 

  • - Toujours testé aprés un oc, sinon votre proco/ram peut faire des erreurs, et votre install devenir complétement foireuse.
  • Ne pas y aller comme un bourrin en changeant le fsb de 50Mhz d'un coup parce que la il peut y avoir des risques : Si vous avez un pre-testé ça peut le faire, mais verifiez de n'avoir rien oublié.
  • Ne pas dépasser des voltages précis, 1.65V pour le proco est un max, et 2.8V si votre ram n'est pas de la BH5. Sachez que le voltage de la ram ne doit pas dépasser le double du proco +0.35.
  • Ne pas oublier de baisser le LDT (ou HTT ) pour que HTT * FSB soit < ou égal à 1000 
  • Je conseille un sp2004 de au moins 12H pour valider la stabilité d'un overclocking
  • Prévoir une ventilations pour la ram à partir de 3.00V ( je pense à la BH5 )

J'espere ne rien avoir oublié, et que ce tuto pourra en aider quelques uns

 

 
 
ARTICLES LES PLUS RECENTS
 
Stockage SAN: AoE l'alternativ... 24/07/07
serveur dédié F.E.A.R combat l... 21/04/07
QX6700 au banc d'essai 25/02/07
Vlite - customiser son install... 29/01/07
Monter un serveur sous linux 15/01/07
 d'article récents
ARTICLES LES PLUS POPULAIRES
 
Les Sims 2 et les Add-on 18/03/06
Vlite - customiser son install... 29/01/07
Monter un serveur sous linux 15/01/07
liste de distributions linux 01/04/06
Oblivion: Guide ludique et pra... 30/03/06
 d'article populaires

Selon les termes de la GNU Free, la Licence Générale Publique Libre, toutes les contributions et apports sur le wiki de Nokytech sont considérés comme libres et publiables. De ce fait, tous vos écrits peuvent être édités, publiés et consultés sans aucune restriction. Ainsi, si vous ne souhaitez pas que vos travaux personnels apparaissent sur le notre wiki, nous vous demandons de ne pas les envoyer. A signaler que seuls les écrits issus de sources libres de droits seront pris en considération quant à la publication sur le Wiki. Par ailleurs il est STRICTEMENT INTERDIT, d'utiliser des travaux sous copyright ou non libres de droits sans autorisation préalable de l'auteur, tout en citant les sources concernées.

En participant à l'enrichisement du Wiki Nokytech, vous acceptez ces règles, vous vous engagez à n'écrire aucun message à caractère obscène, vulgaire, discriminatoire, menaçant, diffamatoire, injurieux ou contraire aux lois et règlements en vigueur.Vous autorisez les administrateurs de Nokytech à supprimer, modifier, déplacer ou fermer n'importe quel message pour n'importe quelle raison et sans autorisation préalable de votre part.

votre compte

espace wiki
Accueil Wiki
Articles récents
Articles populaires
Articles modifiés

rechercher
Par mot cléf :
Toutes les rubriques

En kiosque
Linux Magazine
Numéro : 107
Date : 07/08
Prix : 6.50 €
SVM
Numéro : 272
Date : 07/08
Prix : 4.70 €
PC UPDATE
Numéro : 36
Date : 07/08
Prix : 5.90 €
PC EXPERT
Numéro : 188
Date : 07/08
Prix : 3.00 €
Linux Pratique
Numéro : 48
Date : 07/08
Prix : 5.95 €

Liens promo
Tout le mini-ITX
Selexium
HaraKiwi
Comptoir Hardware
Voyage aux Seychelles
Vacances en Nouvelle Caledonie
Accueil | Actualités | Dossiers | ZOoms | Forum | Newsletter | Galerie | Contact | Données personnelles | A propos
   © Nokytech 2008. Tous Droits Réservés